{SPORT} Un sport de tradition, la pratique du javelot …
Le Javelot Tir sur Cible est un jeu traditionnel devenu une véritable discipline sportive reconnue en France depuis 1984 ! Il se joue essentiellement dans le Nord de la France …
Jeu traditionnel qui se joue essentiellement dans la région Hauts-de-France et la Somme, le Javelot Tir sur Cible est un jeu de lancer où le joueur doit envoyer deux javelots (grosses fléchettes) sur une cible.
La Fédération de Javelot Tir sur Cible est un jeu populaire du nord de la France qui se pratique depuis le Moyen-Age. Venu de Champagne, il s’est installé au début du 20ème siècle dans l’Aisne et la Somme par l’entremise d’ouvriers travaillant dans les mines du Nord.
Les compétitions se pratiquent en individuel ou en doublette et triplette et son réglementées par la Fédération Française de Javelot Tir sur Cible.
Le Javelot Tir sur Cible se pratique principalement en extérieur mais également en intérieur au cœur de gymnase ou de salle aménagée. Certaines communes dans les Hauts-de-France possèdent également des javelodromes !
Le jeu de javelot est un jeu populaire qui a trouvé son développement dans le Nord de la France pour devenir une spécialité de la région au même titre que la pétanque ou la pelote basque dans le sud !
Le javelot ressemble à une grosse fléchette dont le poids évolue entre 200 et 400 grammes. Doté d’une pointe en acier et d’un plumet, le javelot permet au joueur d’effectuer un lancer de javelot. Le joueur lance le javelot vers une cible placée à 8 mètres. La cible est un carré (40 cm x 40 cm) avec le centre situé à 80 cm du sol.
A savoir … Les joueurs de javelot sont appelés : les javeloteux !
Avant de devenir une véritable discipline sportive, ce jeu était pratiqué dans les clubs, estaminets, cafés et dans les ducasses …