Chutney poires et spéculoos
- Pour 30 pers.
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 50 min
- Repos : 4 h
- Niveau : Facile
- Coût : Pas cher
Ingrédients
- Pour 3 ou 4 pots
- 3 grosses poires
- 10 cl de jus de citron frais
- 8 spéculoos
- 1 gousse de vanille
- 2 clous de girofle
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 grosse pincée de gingembre en poudre
- 20 cl de vinaigre de cidre
- 150 g de cassonade
- 1 grosse pincée de sel
Préparation
Versez le vinaigre et le jus de citron dans une casserole.
Pelez les poires et coupez-les en quatre, en retirant le cœur et les pépins. Taillez-les en petits cubes et mettez-les au fur et à mesure dans la casserole pour éviter qu’elles brunissent.
Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur, la cannelle les clous de girofle, le gingembre et le sel, puis versez la cassonade.
Rajoutez éventuellement 10 cl d’eau pour couvrir les fruits.
Chauffez doucement, en remuant, jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu. Amenez à petits frémissements et faites cuire 50 minutes, en remuant souvent.
Retirez du feu dès que l’évaporation est suffisante et que la consistance est celle d’une confiture. Grattez l’intérieur de la gousse de vaille pour récupérer les graines et mélangez-les bien aux poires. Jetez l’écorce.
Laissez refroidir, puis briser les spéculoos en grosses miettes et ajoutez-les au chutney. Remuez pour bien les répartir.
Mettez en pots et couvrez et laissez refroidir.
Son origine : Les Spéculoos, biscuit des Flandres, sont offerts traditionnellement aux enfants à la Saint-Nicolas. Le nom Spéculoos vient du latin « Species » qui veut dire épices !