{TRADITION} Ichi, ché toudis carnaval !
Aux alentours de Mardi gras, de nombreuses festivités liées au Carnaval ont lieu dans toute l’agglomération dunkerquoise ! Un moment de fête très suivi par les carnavaleux qui défilent par milliers dans les rues des villes …
Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du 18 ème siècle. A l’époque, les armateurs offraient aux marins-pêcheurs un repas de fête ainsi que la moitié de leur solde avant de partir pour 6 mois de pêche à la morue en Islande …
Si vous démarrez dans le carnaval, voici les trois règles d’or du carnavaleux …
1/ Tout carnavaleux doit être au minimum déguisé, maquillé ou masqué afin de participer à la bande ou aux bals.
2/ Les musiques du carnaval sont primordiales. A vous de réviser vos classiques notamment l’Hommage au Cô et la Cantate à Jean Bart, deux musiques sacrées pour les carnavaleux.
3/ Pour faire carnaval rendez-vous : Dans la bande, dans les bars, dans les chapelles, devant la musique, derrière la bande …
A carnaval, on est là pour s’amuser. Au carna, on vient pas pour casser …
Bien sûr, il n’y a pas de carnaval sans musique ! Conduite par les sacrés tambours-majors ! Le soir, l’ambiance s’intensifie lors des bals où les carnavaleux se retrouvent dans les grandes salles des villes pour faire la fête en mêlant chansons carnavalesques et musiques contemporaines.
Le Bal du Chat Noir est quant à lui, le rendez-vous incontournable des carnavleux qui ouvre la saison du carnaval ! Musiques, costumes colorés sont de la partie, le tout dans une ambiance très festive. Les hommes sont déguisés en femme, les musiciens s’arment de flûtes, de trompettes et de tambours pendant que les parapluies virevoltent !
C’est ça toute la magie du carnaval !
Un petit aperçu ?
Carnaval de Dunkerque
59140 Dunkerque
Gratuit !
34 ans que je suis partie de ma ville natale, Dunkerque, et ces moments de liesse me manquent de plus en plus, merci pour ce joli reportage.