Tarte au maroilles
- Pour 6 pers.
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 25 min
- Repos : 1 h
- Niveau : Facile
- Coût : Abordable
Ingrédients
- Pour la pâte à pain
- 300 g de farine
- 1 cuillère à café de levure en sachet ou 12 g de levure fraîche
- 1 cuillère à café de sel
- Pour la garniture
- 350 g de maroilles
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche semi-épaisse
Préparation
Faites un puits avec la farine, ajoutez au centre le sel, la levure puis 180 ml d’eau. Pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et souple. Laissez-la reposer 1 heure, recouverte d’un torchon, dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air, pour que la pâte double de volume.
Préchauffez le four à 180°C.
Étalez la pâte sur une plaque de cuisson légèrement farinée. Recouvrez cette pâte de crème fraîche puis coupez le maroilles en tranches sans enlever la croûte et disposez-le sur la crème pour en couvrir toute la surface.
Mettez dans le four jusqu’à ce que le fromage ait fondu et commencé à dorer, soit environ 25 minutes.
Servez accompagné d’une salade.
Son origine : Le Maroilles est au lait de vache et contient plus de 29% de matière grasse. Le fromage Maroilles tire son nom de la localité du nord où le fromage a été créé. Au Moyen-âge ont l’appelait « La Merveille de Maroilles ». On le reconnaît à son fort bouquet et son odeur franche.
Le conseil « ça drache » : Accompagnez d’une bonne salade fraîche du jardin, type mâche ou laitue, vous pouvez également ajouter à la recette des tranches de poires pour donner un côté sucrée à la tarte.
je rajoute un oeuf dans la creme pour ma part