{ÉVÉNEMENT} La Fête de la Chicorée, vous connaissez ?
Un évènement à ne pas manquer … La Fête des la Chicorée rassemble tous les troisième week-end d’octobre en région Audruicq Oye-Plage, tous les amateurs de chicorée.
L’occasion de célébrer cette fameuse racine aux multiples vertus !
Un week-end pour s’amuser, se régaler et tout savoir sur cette racine qui n’a pas finie de nous surprendre.
Mais le saviez-vous ?
Il y avait autrefois, une soixantaine de séchoirs artisanaux de chicorées dans la région d’Audruicq ! Aujourd’hui, il doit en rester une vingtaine, parfois transformés en appartements. La sécherie de Vieille-Église a quant à elle était rachetée par la commune et a été restaurée à l’identique comme en 1921 !
Après la Grande Guerre, la région d’Audruicq fut le centre névralgique pour la culture et le séchage de la chicorée.
La chicorée késako ?
Cette plante cultivée principalement dans le Nord est utilisée pour sa racine. Les Grecs et les Égyptiens la cultivaient et en vantaient déjà les mérites ! Au 15ème siècle, son usage ne se limite plus à l’alimentation, il est aussi médical.
Début 1800, sous Napoléon puis durant les deux conflits mondiaux, le café se fait rare et la chicorée le remplace dans les foyers français. On l’appelle « le café du pauvre ». Plus de 2500 hectare de chicorée sont cultivés dans le Nord-Pas de Calais. Seule sa racine, récoltée à partir d’octobre, est utilisée !
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette plante aux multiples vertus, n’hésitez pas à découvrir cette grande fête de la chicorée.
Un rendez-vous annuel au mois d’octobre !
En savoir plus, c’est par ici :
Fête de la Chicorée
95 rue du coupevent
62162 Vieille-Église
Gratuit !
Tél. 03.21.00.83.83
E-mail bienvenue.regionaudruicq@ccra.fr
Web http://www.fetedelachicoree.fr/