Les entreprises lilloises croquent des fruits de proximité !
Dans le cadre de l’alimentation et de l’agriculture, les Nations unies ont décidé de marquer les bienfaits de la consommation de fruits et légumes. L’année 2021 sera donc l’année internationale des fruits et légumes. Il faut savoir que l’importance des fruits fait désormais partie de la vie quotidienne, notamment pour ceux qui aiment en profiter pendant leur pause déjeuner.
Depuis le Port fluvial de Lille Nord, plusieurs start-up spécialisées dans la livraison de fruits au bureau surfent désormais sur ce nouveau besoin que manifestent de plus en plus d’entreprises : apporter davantage de santé et de convivialité sur le lieu de travail.
Croquez « santé »
« Les entreprises lilloises étaient peu nombreuses à avoir travaillé sur le pilier de l’alimentation au bureau ». Explique Julien Thierpon, Directeur d’exploitation chez Alex & Alex, l’un des principaux acteurs du marché de la livraison de fruits en entreprise en région lilloise. D’autres acteurs proposent aussi des services similaires : Les Vergers de Gally, ou Les Paniers de Léa par exemple. Leur conviction : faire d’une collation saine et responsable un moteur du bien-être et de la performance sur le lieu.
L’engagement en faveur de l’écologie et de la durabilité fait également partie de leurs principes de vente. D’une part, cela garantit pleinement des produits de qualité pour leurs clients et d’autre part, cela encourage les agriculteurs à produire plus de fruits. Il s’agit d’un concept très prometteur pour Alex & Alex, ainsi que pour les agriculteurs et les clients. C’est dans cette optique que la plupart des acteurs du secteur se sont engagés dans une démarche d’achat responsable en signant une charte avec les producteurs locaux du Nord de la France. Cette charte comporte plusieurs volets, dont la promotion des livraisons à l’aide de véhicules électriques dans la ville de Lille, où tout a commencé.
Croquez « cultiver en France »
Il est important de se rappeler que manger des aliments bios et frais est le meilleur moyen de garder le corps en bonne forme. En d’autres termes, opter pour une alimentation saine constitue la meilleure façon de rester en bonne santé. Consommer « Made in France », consommer « local » : qu’est-ce que cela signifie exactement ? Nous avons constaté avec étonnement qu’il n’existait aucune définition précise de tout cela, mais que deux tendances émergeaient néanmoins.
#1 : Les circuits courts : soutien aux producteurs locaux.
De nombreux consommateurs optent pour ce type d’achat. Pour eux, être locavore dépasse le simple concept, c’est un mode de vie à part entière et un comportement d’achat bien défini. En effet, le circuit court est un moyen de soutenir les producteurs locaux en achetant des produits directement auprès d’eux, notamment les fruits et légumes de saison. Ainsi, la vente directe permet non seulement d’exclure les frais supplémentaires mais aussi de bénéficier de produits frais à prix réduits. D’où la promotion de ce mode d’achat dans certaines régions de France.
#2 Les circuits de proximité : soutien aux produits locaux.
Ce concept s’applique non seulement au secteur du commerce, mais aussi à de nombreuses autres activités. C’est le meilleur moyen de renouer avec ses racines et de se rappeler d’où l’on vient. Pour certains, c’est toute une histoire d’identité et pour d’autres, c’est simplement un moyen de consommer des aliments frais et bios. Si l’on considère le concept de proximité dans son sens propre, les clients privilégient toujours les productions locales comme les fruits et légumes et autres denrées alimentaires. Il est à noter qu’un commerce de proximité se présente souvent comme un espace de rencontre entre les consommateurs et les producteurs locaux. C’est un lieu qui permet d’optimiser la communication, d’éviter les déplacements et de soutenir l’agriculture et les produits locaux.