{NATURE} Balade au cœur du Marais Audomarois …
Véritable cuvette marécageuse de 3600 hectares répartis sur 14 communes, le Marais Audomarois vous dévoile ses secrets, 100% nature !
Étangs, prairies, petites parcelles maraîchères et fossés s’imbriquent dans un mélange intime de terre et d’eau pour former des paysages incomparables.
C’est le résultat du travail acharné de l’homme des marais appelé le « brouckailler » au fil des siècles et cela depuis le 12ème siècle !
A ses débuts, la province des Morins constituait un paysage de marécages à l’état sauvage. Une véritable île déserte entre entre rivière et mer. C’est au 8ème siècle que des moines bénédictins réalisèrent un monastère : l’abbaye de Saint-Bertin. Cherchant à développer le commerce par voie d’eau, ils firent creuser un premier canal vers la mer.
Le saviez-vous ?
Le creusement des rivières se nomme « les wateringues » et celui des fossés « les watergangs » !
Les premiers marais cultivables sont alors formés au nord et à l’est de la ville de Saint-Omer au 12ème siècle.
Du 15ème au 19ème siècle se poursuit l’aménagement des marais grâce à la technique de la poldérisation importée de Hollande.
Aujourd’hui le Marais Audomarois se compose de plus de 15 000 parcelles de terre et d’eau parcouru de 800 kilomètres de canaux !
On y cultive la pomme-de-terre, le navet, l’oignon jaune, le poireau, les choux, le céleri, les fraises, les endives …
Aujourd’hui, le marais n’est plus uniquement un espace agricole. Véritable espace de vie extraordinaire pour les promeneurs, à pied ou en barque, c’est le paradis des pêcheurs !
Le Marais Audomarois abrite une faune et une flore incomparable ! De nombreux villages pittoresques aux alentours sont également à découvrir : Tilques, Serques, Moulle, Houlle, Clairmarais …
Le saviez-vous ?
Il subsiste dans cette région un mythe populaire, celui de la sorcière Marie-Groëtte qui hante les marais et les cours d’eaux. Elle avait comme objectif d’éloigner les enfants de ces endroits considérés comme dangereux …