{HISTOIRE} Découvrez les beffrois des Hauts-de-France !
C’est en juillet 2005 que les vingt-trois beffrois des Hauts-de-France et le beffroi de Gembloux en Belgique ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Ils font partie du patrimoine de notre région Hauts-de-France et symbolise tout un passé historique.
Construits entre le 9ème et le 17ème siècle et dressés au centre des villes, ils illustrent les styles architecturaux roman et gothique, Renaissance et baroque. Mais qui sont ces géants qui nous accompagnent depuis des siècles ?
Ils constituaient à l’époque des symboles significatifs de la conquête des libertés ! Par opposition au donjon et au clocher, le beffroi représentait le pouvoir des échevins.
Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes. Au-delà de son aspect symbolique, le beffroi avait une utilité pratique et remplissait diverses fonctions : tour de guet, salle des cloches, corps de garde, prison, tribunal, archives …
Son organisation est toujours similaire : la tour reposait sur une cave surmontée d’une prison.
A l’étage une salle accueillait les réunions du conseil municipal. De la bretèche, petit balcon placé sur la façade se faisaient les proclamations au peuple. Près de l’horloge était installée une loge pour le guetteur.
Le saviez-vous ? C’est au cœur des beffrois qu’étaient conservées les richesses de l’artillerie communale.
Où se trouvent les beffrois en Hauts-de-France ? Arras, Béthune, Aire-sur-la-Lys, Boulogne-sur-Mer, Calais, Hesdin, Bailleul, Bergues, Douai …
Ils vous attendent pour des visites incroyables pour découvrir l’histoire de notre région Hauts-de-France !