- Pour 6 pers.
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 50 min
- Repos : 1h30
- Niveau : Facile
- Coût : Pas cher
Ingrédients
- 500 g de farine
- 300 ml de lait
- 2 jaunes d’œufs + 1 jaune pour la dorure
- 40 g de sucre fin
- 70 g de beurre
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1,5 cuillère à café de sel
- 60 g de perles de sucre
Préparation
Pétrir la pâte en mélangeant la farine, le lait tiédi dans lequel vous aurez fait réagir votre levure quelques minutes, les jaunes d’œufs, le sucre fin, le beurre mou et le sel.
Laissez lever la pâte dans un endroit à l’abri des courant d’air, jusqu’à ce que la pâte double de volume, une bonne heure environ.
Déposez la pâte sur un plan fariné, l’étaler grossièrement et déposer les perles de sucre au centre. Formez une boule et déposer votre pâte dans un moule pour la laisser à nouveau lever
Préchauffez le four à 200°C et enfournez le cramique après avoir saupoudré le dessus de la brioche de sucre perlé, pour une longue cuisson entre 40 et 50 minutes.
Son origine : A l’origine, le cramique est un pain brioché belge fourré de raisins secs. C’est une recette que l’on trouve à l’origine dans trois région de la Belgique : la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Le Nord de la France s’est emparé de la recette pour la décliner avec des morceaux de sucre !
Le conseil « ça drache » : Vous pouvez aussi réaliser un cramique aux raisins secs !
Elle est bien belle ta cramique…
Mmmh quelle belle brioche ! http://q-e-zine.blogspot.fr/
Bonjour je me suis abonnée à la newsletter il y a quelque temps et je n’ai pas encore reçu de mail ? là, je veux me réinscrire et on me répond : oups ! vous êtes déjà abonné !! merci
Brigitte, apparemment vous avez reçu notre dernière newsletter 🙂
HuM !
Bonsoir, chez nous en Belgique la brioche avec le sucre c’est un craquelin
Effectivement, quand j’allais chez ma grand mère au Coq, nous achetions s le cramique (aux raisins) et mon préféré le craquelin avec ses perles de sucre fondues à l’intérieur de la brioche et un peu caramélisées parfois sur l’extérieur un peu comme les gaufres de Liège. Nostalgie…
très bonnes recettes merci
Tres bonnes recettes , souvenirs d’enfance , merci