- Pour 6 pers.
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 30 min
- Repos : 10 min
- Niveau : Facile
- Coût : Pas cher
Ingrédients
- 6 pommes fermes comme la Granny-Smith
- 15 cl de crème liquide
- 120 g de beurre
- 6 spéculos
- 50 g de pâte de spéculoos
- 100 g de cassonade
- 60 g de sucre en poudre
Préparation
Laissez ramollir le beurre à température ambiante. Étalez la cassonade dans une assiette. Écrasez les spéculoos en grosses miettes.
Dans une petite casserole, faites fondre le sucre en poudre à feu doux avec une très petite cuillerée à café d’eau, pour obtenir un caramel doré. Délayez très lentement avec la crème chaude, en remuant avec une cuillère en bois. Ajoutez la pâte de spéculoos et 100 g de beurre, mélangez bien et faites cuire encore 30 secondes. Laissez refroidir et ajoutez les miettes de spéculos.
Préchauffez le four à 210° C. Beurrez largement 6 cocottes, juste un peu plus grandes que les pommes.
Pelez les pommes et retirez le cœur avec un vide-pomme. Coupez très légèrement la base pour les rendre stables. Séchez-les bien avec du papier absorbant, puis enduisez-les abondamment du beurre restant. Roulez-les ensuite dans la cassonade et posez-les dans les cocottes. Enfournez et faites cuire 10 minutes à découvert.
Sortez les cocottes du four et baissez la température à 180°C. Répartissez le caramel au spéculoos au cœur des pommes, posez les couvercles et remettez à cuire 20 minutes.
Laissez reposer 10 minutes avant de servir.
L’origine : Les Spéculoos, biscuit des Flandres, sont offerts traditionnellement aux enfants à la Saint-Nicolas. Le nom Spéculoos vient du latin « Species » qui veut dire épices !
Le conseil « ça drache » : Vous pouvez servir une boule de glace au spéculoos avec les pommes au four !