- Pour 6 pers.
- Préparation : 25 min
- Cuisson : 1h00
- Niveau : Facile
- Coût : Pas cher
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 6 grosses pommes de terre
- 80 g de fromage râpé
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 1/2 litre de lait
- Noix de Muscade
- Sel & poivre
Préparation
Détaillez le chou-fleur en petit bouquet et mettez-le à cuire dans une grande casserole pendant 5 minutes.
Nettoyez vos pommes de terre et les mettre en cocotte minute, avec un fond d’eau. Dès que la cocotte siffle comptez 20 minutes de cuisson pour des grosses pommes de terre.
Pendant la cuisson, préparez votre sauce béchamel. Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Faites fondre le beurre avec une pincée de noix de muscade, dans une autre casserole. Ajoutez la farine en une seule fois et remuez bien afin de l’incorporer au beurre. Laissez cuire 2 à 3 minutes à petit feu. Puis laissez refroidir.
Égouttez, le chou-fleur et disposez-le dans un plat à gratin avec les pommes de terre préalablement épluchées et coupées en rondelles.
Reprenez la béchamel, hors du feu, versez le lait bouillant sur le roux. Remuez au fouet afin de bien incorporer le roux au lait et maintenez à feu moyen pendant 5 minutes. Ajoutez pour finir, le fromage râpé et remuez.
Nappez ensuite les bouquets de chou-fleur et les pommes de terre de la béchamel et d’une couche de fromage râpé.
Mettre au four 20 minutes à 180°C.
Son origine : Depuis le 13ème siècle, le marais de Saint-Omer fournit des légumes aux habitants de la ville. C’est le seul marais cultivé en France et fertile qui est favorable à la culture légumière du chou-fleur. Les maraîchers continuent à exploiter et à récolter leurs chou-fleur en bacôve (barque à fond plat).
Le conseil « ça drache » : Vous pouvez également ajouter de la chapelure au-dessus de votre gratin pour le rendre plus croustillant encore !
Avec un bon chou fleur de Saint Omer C’est délicieux http://deflandresenartois.com/
Un délice gourmand 🙂