Maquereaux à la boulonnaise
- Pour 6 pers.
- Préparation : 40 min
- Cuisson : 1 h
- Niveau : Facile
- Coût : Abordable
Ingrédients
- 6 maquereaux vidés
- 1 l de moules
- 125 g de champignons de Paris
- 25 g de farine
- 25 g de beurre
- 2 oignons émincés
- 1 oeuf
- 1 verre de bière blonde
- 1 bouquet de persil
- Sel & poivre
Préparation
Grattez et lavez soigneusement les moules, les mettre dans une casserole, sur feu modéré. Dès qu’elles s’ouvrent, les retirer des coquilles. Filtrez l’eau de cuisson.
Pendant que les moules s’ouvrent, nettoyez, laver, séchez et émincez les champignons avec le persil et les oignons émincés. Les jeter dans une casserole d’eau salée et poivrée, avec le persil et les oignons émincés, amenez à ébullition et laissez bouillotter 10 minutes. Égouttez les champignons et les ajouter aux moules réservées.
Délayez la farine avec la bière sans faire de grumeaux, y ajouter l’œuf battu à la fourchette ou au fouet, les moules, les champignons et l’eau de cuisson filtrée des moules.
Sur les deux faces des maquereaux, pratiquez des incisions peu profondes en oblique.
Beurrez un plat allant au four, versez la moitié de la sauce avec son contenu. Placez les maquereaux au-dessus et les couvrir du reste de la sauce. Déposez sur le dessus de petits morceaux de beurre et enfournez, à four chaud, 1 heure.
Son origine : Autrefois le poisson du pauvre, le maquereau est le deuxième poisson le plus pêché au port de Boulogne-sur-mer.
Le conseil « ça drache » : Accompagnez d’un riz Basmati et d’une bonne bière de région.