Soupe
Nos recettes ch'ti
Pot-au-feu de Ratte du Touquet
- Pour 6 pers.
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 3 heures
- Niveau : Facile
- Coût : Abordable
Ingrédients
- 500 g de bœuf à braiser (jumeau, collier, macreuse)
- 1 joue de bœuf
- 500 g de paleron de bœuf
- 6 os à moelle
- Une dizaine de pommes de terre Ratte du Touquet
- 1 tête d’ail
- 1 oignon
- 3 carottes
- 3 navets
- 3 poireaux
- Gros sel
- Poivre noir
- 1 clou de girofle
- 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
Préparation
- Enlevez l’excédent de gras des viandes, puis ficelez-les. Ficelez également les os de manière à ce qu’ils ne se vident pas en cours de cuisson.
- Lavez tous les légumes. Épluchez les carottes puis taillez-les en gros tronçons. Épluchez les navets puis taillez-les en deux. Lavez les poireaux et coupez le haut du vert.
- Épluchez l’oignon et coupez-le en deux dans la hauteur, puis faites-le revenir dans une poêle chaude pour le colorer légèrement. Piquez ensuite 1 clou de girofle dedans.
- Coupez la tête d’ail en deux.
- Dans une grande cocotte, mettez la viande, couvrez-la d’eau à hauteur et portez à ébullition rapidement. Écumez régulièrement pendant 5 min, puis baissez le feu pour conserver un léger frémissement. Ajoutez le gros sel, le poivre, l’oignon, la tête d’ail et le bouquet garni. Laissez cuire pendant 1 h 30.
- Ajoutez ensuite les légumes (à l’exception des Ratte du Touquet) ainsi que les os à moelle et poursuivez la cuisson durant 1 h.
- Terminez la caisson an ajoutant les Ratte du Touquet (30 min).
Son origine : La pomme de terre Ratte du Touquet est la préférée des grands chefs et des gourmets. C’est une variété à chair ferme et à la peau fine qui se tient parfaitement à la cuisson. Cultivée par seulement 7 agriculteurs autour du Touquet, elle est récoltée en septembre.