Potjevleesch
- Pour pers.
- Niveau : Facile
- Coût : Pas cher
Ingrédients
- 300 g de chair de lapin
- 300 g de jarret de veau
- 300 g de blancs de poulet
- 300 g d’échine de porc désossée
- 650 ml de vin blanc
- 200 ml de vinaigre de vin
- 4 gousses d’ail
- 2 carottes
- 2 clous de girofle
- 1 cuillère à café de baies de genièvre
- Bouquet garni
- 1 sachet de gelée
- Sel & poivre
Préparation
Coupez les viandes en gros morceaux.
Préparez une marinade en mélangeant le vin, le vinaigre, l’ail épluché et émincé, les herbes, les baies de genièvre, les clous de girofle. Salez et poivrez.
Arrosez la viande de marinade, couvrez de film alimentaire et laissez reposer 24 heures au frais.
Préchauffez le four à 150° C.
Le lendemain, placée la viande dans une terrine ainsi que les carottes coupées en rondelles. Couvrez de marinade, fermez la terrine et mettez à cuire pour 3 heures.
Ajoutez la gelée préparée comme indiqué sur le paquet et laissez cuire de nouveau 20 minutes.
Laissez refroidir, puis placez au frais 12 heures.
Pour servir, coupez de grosse tranches et accompagnez de frites !
Son origine : « Potjevleesch » ou plus couramment appelé « potch » signifie « pot de viandes ». Ce plat flamand est incontournable. Il s’agit d’une terrine de quatre viandes en gelée : lapin, poulet, veau et porc. Il se déguste traditionnellement recouvert de frites dons la chaleur fait fondre la gelée.
Le conseil « ça drache » : A déguster impérativement avec une bonne bière du Nord !
Je ne mets pas de porc, par contre je prends du quasi et un pied de veau. Pour que ça vaille le coup je mets 1 lapin entier et le même poids de veau et de poule. Pas de marinade. Je cuis dans le vin blanc sans le vinaigre avec les aromates annoncés plus 1 branche de céleri à la marmite dont j’ai garni le fond avec une barde de lard pendant 90mn. Je mets dans des terrines sans serrer et je verse le jus de cuisson dessus. Le pied de veau sert à faire la gelée!!! A manger le lendemain.
j’ai préchauffé le four à 150°c mais es ce que je dois laisser la meme temperature pour la cuisson ?
bonjour. Perso, je mets autant de veau, lapin, porc, et poulet. je désosse le lapin en gros, je laisse les pattes entières. Je ne prend que des cuisses de poulet entières juste coupées en deux, échine et rouelle de porc, rôti de veau. Je garde les os à part. je fais revenir les cuisses de poulet dans une poêle, SANS gras ! le gras du poulet sera suffisant. Lorsque la peu du poulet et bien dorée je retire et je fais revenir toutes les viandes coupées en dé dans la poêle. je place toutes les viandes dans un faitout. Sel, poivre, 5/6 baies de genièvre, thym, laurier. Je remu le tout. Je couvre de bierre, je fais cuire 1 heure à feu doux, ou au four à 5(150). au bout d’ 1h, je sors le plat, je retire TOUS les os, et les peaux de poulet. Je vérifie le sel (la viande froide doit être un peu plus salée). Je remue toutes les viandes, (dans le nord, on dit « touiller »). on remet à cuire 1 heure. Pendant ce temps, je prépare la gelée ! je place dans faitout tous les os (carcasse de lapin, poulet, porc ). je casse les os des pattes au gros couteau. je couvre avec de la bierre et un peu de vin blanc. sel poivre, et je fais bouillir. Je laisse cuire le temps de fin de cuisson de la viande. Mise en place. Je remue de nouveau les viandes. Je dispose la viande cuite dans un ou plusieurs plat de présentation. Je complète avec le jus de la gelée. Je laisse refroidir, et ensuite, frigo 12h. A servir démoulé sur un plat, avec cornichons, frites, picalilli !!
Miam ! Merci pour votre recette Jean-Luc !
Mon copain André de Bomy faisait votre recette c’était délicieux
Merci Jean Luc ,je reçois des amis de Moselle et étant ch’ti frontalière à la Belgique j ai l intention de leur faire goûter des plats de chez moi et je cuisine beaucoup à la bière ! Ça doit être fameux!!!!
1 verre à liqueur de genièvre est c’est parfait.
Merci beaucoup c’était vraiment fameux très très bon je le referai
Bonjour, Je cherche la recette du lapin en gelée. Ma mère qui était du Pas de Calais en faisait mais je ne suis pas sûre d avoir tous les ingrédients. Merci
Bonjour Wattez voila ma recette lapin coupés en morceaux , des tranches de lard frais pas trop fines,couennes, pied de veau,échalottes, sel poivre je fait revenir les viandes pour les colorés ensuite les echalottes coupées ,je met dans la terrine une couenne les viandes en alternant le pied de veau couper en deux du thym, laurier de l’eau a niveau on peut y mettre du vin blanc , je met au four pour 2 heures a 160° et volà on remet un peu d’eau si il faut le laisser refroidir jusq’au lendemain . On peut déssossé les viandes avant de cuire ou aprés . bonne recette
Nous n’avons pas du tout apprécié. Ecoeurant….pas appétissant.
Grand merci de nous aider à refaire les recettes de nos grands mères ch it’s et flamandes et de nous faire revivre des merveilleux moments de jeunesse j espère que la jeunesse refera ces plats et arrêterons de manger des plats tous faits les filles à vos marmites bravo la drache Danie