{TENDANCE} Pratiquez le windsurf en Hauts-de-France !
Les beaux jours approchent dans les Hauts-de-France, on vous propose de découvrir un sport de glisse tendance et original … Découvrez le windsurf !
Le windsurf késako ?
C’est un sport de glisse nautique qui consiste à naviguer sur l’eau à l’aide d’une planche et d’une voile. Il vous faudra alors placer la voile dans le meilleur axe par rapport au vent tout en gardant votre équilibre pour avancer et naviguer. Quel que soit votre niveau, de nombreux fabricants proposent l’achat de matos de windsurf de qualité et adapté à votre pratique !
Son nom français : planche à voile !
C’est un sport qui permet de trouver son équilibre en jouant avec les éléments que son l’air et l’eau. La force et l’énergie de ce sport proviennent des éléments naturels. La position verticale du pratiquant, l’absence de gouvernai et d’écoutes caractérise la pratique du windsurf.
C’est un sport physique mais qui s’adresse à tout type de public.
Il vous suffira d’apprendre quelques bases solides et environ trois heures de pratique sur un plan d’eau plat pour commencer à naviguer de manière autonome. Le windsurf permet de se muscler rapidement. En effet, les jambes sont positionnées dans une posture semi-accroupie. Les muscles du haut du dos et des bras sont mis à contribution pour tenir et ajuster l’angle de la voile.
Il faut bien sûr s’équiper convenablement pour permettre la bonne pratique du windsurf : mâts, voiles, harnais, wishbones, ailerons …
L’important est le bon assemblage de chaque partie de l’embarcation. Le choix d’un bon matériel est déterminant et doit être adapté en fonction de votre pratique sportive.
Les bases du windsurf sont simples. C’est l’un des sports les plus faciles qui soit ! Il suffit de percevoir son corps dans l’espace. Il vous faudra visualiser de quel côté souffle le vent et comment vous êtes positionné par rapport au vent … Pour pratiquer le windsurf, il faut savoir observer et ne pas avoir peur de tomber dans l’eau. La chute fait partie de la pratique et de l’apprentissage !
Le windsurf se pratique sur les vagues ou sur des plans d’eau lisse et ventés. La région Hauts-de-France profitent pleinement d’une météo adaptée pour la pratique de ce sport tendance et décontracté !
Depuis les débuts de la planche à voile, le matériel a considérablement évolué. Les planches sont aujourd’hui plus légères et maniables. Elle permet à n’importe quelle personne de s’initier à ce sport en toute tranquillité. Les planches sont adaptées en fonction des pratiques (vitesse, vagues …) et du niveau de chacun.
De nombreux spots de glisse existes au cœur des Hauts-de-France, n’hésitez pas à les découvrir …
Voici notre top 3 des spots repérés en Hauts-de-France :
1 – Le spot de Wissant. C’est l’un des endroits les plus célèbres du Nord pour pratiquer le windsurf sur la Côte d’Opale. Pour les amateurs de grandes et fortes vagues, il vous faudra faire attention aux courants … Tous les champions du Nord se forme à Wissant, la ville accueille d’ailleurs chaque année la Pryde Wissant Wave Classic. Un incontournable, pour les amateurs de sensations fortes !
2 – Le spot de Wimereux. Situé à 7 kilomètres de Boulogne-sur-Mer, le spot de Wimereux dispose d’une grande plage de sable avec un vent dominant sud-ouest. Bien exposé à la houle, Wimereux vous offrira de très bonnes vagues également.
3 – Direction Dunkerque et son spot de windsurf … Située en bord de mer, la ville de Dunkerque et la plage de Malo-les-Bains est une des plus belles du Nord. La plage s’étale sur plusieurs kilomètres et ce spot est parfait pour les pratiques polyvalentes. Slalom, vagues, foil, wing ou planche à la dérive, les choix sont nombreux ! Dunkerque est une ville très sportive, on trouve tous les sports de glisse et ce spot est très convivial.
La pratique du windsurf en Hauts-de-France est possible en dehors des périodes estivales où les touristes sont beaucoup moins nombreux. Vous pourrez naviguer sans difficulté et profitez des magnifiques paysages de notre région.
La région Hauts-de-France propose également de nombreux spots de windsurf sur eau plat. De nombreux étangs, lacs et plan d’eau pourront également vous accueillir pour pratiquer le windsurf en mode slow !
La région suffisamment ventée est idéale pour vous initier à la pratique du windsurf.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Fédération Française de Voile qui référence tous les événements et tous les championnats en Hauts-de-France. La fédération pourra vous apporter tous les renseignements nécessaires sur les compétitions en cours et sur les endroits où naviguer.
Pour obtenir tous les relevés des vents en temps réel, n’hésitez pas à vous rendre sur le site : Winds-up. Le site vous propose un accès à son réseau de plus de 150 anémomètres et près de 40 webcams installés sur les spots de windsurf, au plus près de l’eau au cœur des Hauts-de-France.
Alors … C’est parti pour une découverte 100% tendance et 100% sport du windsurf !