La Coupole – Région Hauts-de-France – Le Monument Préféré des Français
Une soucoupe volante échouée à quelques kilomètres de Saint-Omer ? Non, un énorme bunker allemand conçu en pleine Seconde Guerre Mondiale pour changer le cours de l’histoire… Un heureux échec est raconté là où il s’est déroulé, sous une chape de béton !
C’est à 50km de Calais, au sommet d’un plateau, que la Coupole apparaît avec ses 71m de diamètre et ses 42m de haut. En 1943, à l’époque de sa construction, elle était bien sûr camouflée, et protégée : une couche de 5m d’épaisseur de béton la recouvrait. Elle résista ainsi à l’intensif bombardement allié de 1944, qui visait à ralentir l’achèvement des travaux. Mission réussie : aucun des missiles V2 destinés à anéantir Londres, ne put finalement décoller avant l’arrivée des alliés. Pourtant jusqu’au bout, des Allemands, mais aussi, des prisonniers soviétiques, maltraités, travaillèrent d’arrache-pied à cet énorme chantier.
Depuis 1997, on en visite les impressionnantes installations souterraines et on parcourt l’espace de découverte, dédié à l’occupation allemande et à la conquête spatiale, initiée par les missiles développés en 39-45. Grâce au planétarium en 3D, on fait un saut dans le temps et dans l’espace à la découverte de l’univers !